La sécrétion d’interkeukine-8 par les progéniteurs endothéliaux circulants isolés de patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique pourrait contribuer à leur pathogénicité - 29/12/18
Riassunto |
Introduction |
La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est une pathologie sévère caractérisée par la destruction de l’architecture alvéolaire pulmonaire qui entraîne une dégradation des capacités pulmonaires et conduit au décès du patient. Ses mécanismes physiopathologiques associent une activation des myofibroblastes, une accumulation importante de matrice extracellulaire et un remodelage pulmonaire vasculaire aberrant. Les progéniteurs endothéliaux circulants et plus particulièrement le sous-type des « endothelial colony-forming cells » (ECFCs) ont déjà été impliqués dans plusieurs pathologies respiratoires humaines dont la FPI. Nous avons précédemment montré que les ECFCs sont diminuées au niveau circulant dans la FPI [1 ]. Nous avons supposé que ces cellules pourraient être considérées comme une biopsie liquide dans la FPI permettant d’explorer le compartiment vasculaire pulmonaire et posséder des propriétés vasculogènes modifiées.
Méthodes |
Les ECFCs ont été isolées à partir de prélèvements sanguins de patients FPI (FPI-ECFCs) ou de contrôles sains (PB-ECFCs). Leurs propriétés phénotypiques, fonctionnelles in vitro et in vivo (migration, adhésion, différenciation) et leur sécrétome ont été comparés. Nous avons également exploré la sénescence par marquage de la ß-galactosidase, l’expression de p16, p21, p53, le cycle cellulaire par incorporation de BrDU et l’apoptose par marquage à l’annexine-V.
Résultats |
Les FPI-ECFCs et les PB-ECFCs expriment les marqueurs de la lignée endothéliale et ne diffèrent pas en ce qui concerne leurs propriétés fonctionnelles. En revanche, la sénescence et l’apoptose sont augmentés chez les FPI-ECFCs. De plus, la concentration en interleukine-8 (IL-8) est augmentée dans leur milieu conditionné et induit la migration de polynucléaires neutrophiles (PNNs) in vitro et in vivo. Nous avons également retrouvé une infiltration modérée par les PNNs dans des biopsies pulmonaires de patients FPI et montré dans une étude clinique prospective qu’un taux élevé de PNNs circulants est associé à un pronostic défavorable de la FPI.
Conclusion |
Notre étude montre que les FPI-ECFCs présentent un phénotype sénescent associé à une augmentation de sécrétion d’IL-8 qui pourrait contribuer au recrutement des PNNs au niveau pulmonaire dans la FPI.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 36 - N° S
P. A49-A50 - Gennaio 2019 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.